Quelles sont les meilleures coiffures protectrices pour les cheveux afro ?

Afro Klaman

Hello les filles ! Vous est-il déjà arrivé de vous demander si vos coiffures protectrices contribuaient à la pousse ou à la casse de vos cheveux ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques d’une bonne coiffure protectrice sur cheveux crépus. Désormais, à chaque fois que vous envisagerez de faire une nouvelle coiffure, vous repenserez à toutes les recommandations qui vont suivre dans ce guide ultime de la coiffure protectrice. Ça vous évitera de bien belles catastrophes capillaires. Croyez-nous !

Définition d’une coiffure protectrice pour cheveux crépus

Les coiffures protectrices sont, comme leur nom l’indique, des coiffures réalisées dans le seul but de protéger au maximum vos cheveux de la casse. Très pratiques durant l’automne et l’hiver, elles peuvent être réalisées à l’aide de rajouts, ou non d’ailleurs. Le tout étant de préserver les parties de vos cheveux qui sont les plus fragiles. À savoir : vos pointes et vos racines (au niveau des tempes, notamment).

De façon plus simple, une coiffure afro qui ne remplit pas les critères d’une coiffure protectrice peut vous assécher les cheveux voire, vous les fragiliser. Si vous souhaitez véritablement faire pousser vos cheveux crépus, vous devez faire attention aux choix de coiffures pour lesquels vous optez.

Comment choisir une bonne coiffure protectrice ?

La frontière entre une bonne et une mauvaise coiffure protectrice est très mince. Certaines coiffures peuvent être protectrices par définition. Mais dépendamment de la manière dont vous les réaliserez, elles pourront devenir votre pire cauchemar capillaire.

La coiffure protectrice idéale n’est pas TROP serrée.

Une bonne coiffure protectrice doit avant tout vous permettre de dormir sans douleur. C’est vraiment le minimum syndical. Au sein de la communauté noire, nous avons malheureusement appris, au fil des années, à normaliser la douleur. Le fait d’avoir la sensation du cheveu étiré le jour de votre coiffure peut être acceptable, car vous sortez à peine d’un rendez-vous capillaire. Les cheveux viennent d’être manipulés à souhait. Il est donc possible que vous ayez un peu mal à la tête en fin de journée. Mais si la douleur persiste au point d’avoir besoin d’un paracétamol voire, au-delà de deux jours, cette coiffure pourra occasionner des pertes de cheveuxNous vous conseillons donc de communiquer avec votre coiffeuse lors de la prestation. 

NOTRE ASTUCE : Assurez-vous de pouvoir regarder votre ventre lorsqu’on vous tresse la nuque. Cela vous garantira la souplesse de votre tête après la coiffure. Ne surtout pas attendre la fin de la prestation pour dire à votre coiffeuse que les tresses ou nattes sont trop serrées.

Par ricochet, une coiffure protectrice idéale n’est pas trop lourde.

Ici, il s’agit essentiellement des coiffures avec rajouts. Ce critère va souvent de pair avec le précédent. Il est vrai que vous désiriez à tout prix avoir, par exemple, des tresses afro longues jusqu’aux fesses ou encore des fausses locks bien épaisses. Mais rappelez-vous aussi que dans (5) semaines, vous allez devoir défaire vos tresses. Êtes-vous réellement prête à sacrifier la santé de vos cheveux pour ces quelques semaines ? 

Nous vous conseillons donc de limiter le nombre de paquets de mèches lorsque vous portez des rajouts. Le cas contraire, vos tempes finiront dégarnies. Car beaucoup trop sollicitées du fait du poids de vos mèches. Et cela engendrera inévitablement de la casse pour vos cheveux, voire une alopécie.

Des exemples de coiffures protectrices pour cheveux afro

Les coiffures protectrices sans rajouts

Si votre longueur actuelle de cheveux vous le permet, n’hésitez vraiment pas à privilégier des coiffures protectrices sans rajouts. Elles sont sans danger pour vos cheveux. Il vous faut juste vous assurer que vos pointes sont bien protégées et vos coiffures pas trop serrées. Les pointes sont la partie la plus ancienne de la chevelure. Ce qui en fait d’elles les parties les plus fragiles et sujettes à la casse

Pour protéger vos pointes, vous pouvez réaliser :

  • des nattes collées sans extensions ni accessoires,
  • des chignons (hauts ou bas) pas trop serrés avec les pointes repliées sur les côtés,
  • des bantu knots qui, en général, sont une coiffure où les pointes sont repliées autour du nœud créé.

NB : Les vanilles et les tresses sans rajouts ne sont des coiffures protectrices que si et seulement si vous pensez à rabattre les pointes dans un chignon pour les protéger. En effet, ces coiffures favorisent le frottement entre les cheveux et les vêtements. Ce phénomène de friction est d’ailleurs l’une des principales causes des pointes fourchues.

Les coiffures protectrices avec rajouts

A priori, toutes les coiffures avec rajouts peuvent être protectrices pour vos cheveux. Nous vous recommandons tout de même de faire attention à certaines coiffures. À l’instar des piqués-lâchés où vos racines et vos longueurs ne sont pas du tout protégées. Attention aussi aux tissages trop serrés et aux fausses locks. Ces deux dernières coiffures peuvent étouffer le cheveu et empêcher son hydratation régulière. Si vous les adoptez, il vous faut prendre quelques précautions.

En dehors de ces quelques exceptions, vous pouvez quasiment tout vous permettre en termes de coiffures protectrices avec rajouts sur cheveux afro. À savoir : les braids, les nattes collées, les vanilles, les perruques, les chignons avec rajouts, etc.

Toutefois, il existe une règle d’or que vous devez veiller à respecter en adoptant une coiffure protectrice avec rajouts. Une experte du cheveu afro nous a délivré ces trois (3) astuces faciles à retenir lors d’une conférence donnée à la Natural Hair Academy

En voici donc les termes :

  • Pour réaliser vos tresses, ne pas utiliser plus de quatre (4) paquets de mèches sur une même tête,
  • Ne pas garder sa coiffure avec extensions plus de quatre (4) semaines d’affilée,
  • Ne pas faire des coiffures avec rajouts trop souvent dans l’année.

NB : En fonction de l’état actuel de vos cheveux, vous pourrez choisir de respecter ces indications ou pas. Il ne s’agit bien sûr ici que de simples recommandations. Ce sera à vous de les adapter selon vos goûts, votre train de vie quotidien et surtout, les besoins réels de votre chevelure. Par exemple, les knotless braids (tresses sans nœuds à la racine) ou les fulani braids (nattes collées avec rajouts) sont des coiffures que l’on peut garder plus d’un mois avec un entretien régulier.

Voilà les filles ! Désormais, vous saurez reconnaître une bonne coiffure protectrice d’une mauvaise. Nous espérons vraiment que toutes ces précisions vous serviront à adopter des habitudes capillaires plus saines. Dans tous les cas, toutes nos coiffeuses se tiennent à votre entière disposition pour réaliser les meilleures coiffures afro qu’il soit. Réservez dès à présent votre rendez-vous pour être sûre d’être prise en charge rapidement. 

À très vite les filles, pour encore plus d’astuces capillaires !