Cinq résolutions capillaires à prendre pour 2022

Afro Klaman

Hello les filles, comment vous portez-vous en ce mois de janvier ? Tout d’abord, nous tenions à vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2022 ! Bah oui, les vœux on peut se les souhaiter jusqu’en février MINIMUM (rires). Sous une note plus sérieuse, nous espérons de tout cœur que 2022 soit pour vous une année particulièrement fructueuse. Et ce, dans tous les domaines. À commencer par le capillaire. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons nos cinq bonnes pratiques capillaires que vous devez absolument adopter en 2022. Alors, c’est parti !

Première résolution capillaire : trouvez la routine capillaire qui vous convient

Bien plus qu’une simple résolution, c’est là le meilleur vœu que nous puissions vous souhaiter en cette nouvelle année. Prendre soin de ses cheveux afro peut s’avérer être le parcours du combattant quand on n’a pas réellement défini sa routine capillaire

Quelles sont les bases d’une bonne routine capillaire ?

Une routine capillaire efficace s’adapte aux besoins réels de vos cheveux, à votre budget beauté. Plus important encore, elle tient compte de votre rythme de vie au quotidien.

Concentrez-vous sur ces trois points à chaque fois que vous souhaitez rajouter ou retirer une étape dans votre routine soin cheveux. Demandez-vous par exemple : ai-je réellement le temps nécessaire pour me faire une séance de shampoing chaque semaine ? Ou encore, mon budget me permet-il d’adopter dans ma routine des produits capillaires à ce prix-là ? À défaut ai-je assez de temps pour les faire moi-même (DIY) ?

Dans tous les cas, vous devrez trouver le juste milieu afin d’obtenir les résultats que vous espérez sans vous ruiner. Ni en temps, et encore moins en argent.

Deuxième résolution capillaire : laissez vos cheveux se reposer au moins 10 jours entre les coiffures protectrices.

Les filles, nous savons que vous adorez particulièrement changer de tête. La versatilité est un des principaux avantages du cheveu afro. Nous pouvons passer du court au long, du lisse au crépu, et même des locks aux nattes collées. Et ce, en l’espace de quelques semaines. Pour que la santé de vos cheveux reste toujours une priorité, nous vous recommandons fortement d’espacer vos coiffures avec rajouts
Entre deux coiffures, vous pourrez, par exemple, miser sur les attachés de foulard (encore connus sous le nom de maré tèt aux Antilles). Ces derniers se révèleront être vos meilleurs alliés pour les jours de flemme. Si vous n’aimez pas les foulards, les perruques peuvent être une bonne alternative. Il vous faudra juste penser à maintenir un bon niveau d’hydratation sur vos cheveux en dessous.

Troisième résolution capillaire : cette année, on s’amuse véritablement avec nos cheveux !

ATTENTION :  Toutes les tendances capillaires ne sont pas bonnes à suivre !

Le conseil numéro 3 est tout de même à prendre avec des pincettes. Nous vous invitons notamment à prendre du recul sur les tendances actuelles. Oui, on est souvent tentée de reproduire à l’identique toutes les coiffures vues dans le dernier numéro de notre magazine préféré. Nous savons aussi que beaucoup de femmes s’inspirent de leurs crushs capillaires sur les différents réseaux sociaux. 

Mais réfléchissez-y tout de même à deux fois avant d’adopter cette coiffure qui vous fait envie.

  • Tout d’abord, assurez vous que la coupe de cheveux sélectionnée convienne parfaitement à la forme de votre visage. 
  • Ensuite, que la couleur des extensions choisies colle bien à votre personnalité (n’est pas Rihanna qui veut …).

Certaines femmes noires ne profitent pas assez de leur chevelure. Soit, par peur de sortir de leur zone de confort. Soit, parce qu’elles n’ont aucune inspiration pour adopter de nouvelles coiffures. Dans le dernier cas, sachez que notre catalogue de coiffures afro deviendra certainement une véritable mine d’or pour vous. Apprenez à tester des coiffures choisies au hasard et admirez vous en train de les arborer au quotidien. Au fil des mois, vous saurez très exactement quelles sont celles qui vous conviennent le mieux.

Devenez votre propre inspiration capillaire en jouant avec les coupes, les couleurs, les textures, ou même en mixant plusieurs idées coiffures pour créer LA coiffure qui vous convient.

Quatrième résolution capillaire : Mesdames, accessoirisez vos coiffures !

On ne vous le dira jamais assez, mais ce qui distingue une coiffure banale d’une coiffure mémorable : ce sont les détails ! Il est vrai qu’une coiffure réalisée avec des raies bien tracées sera toujours considérée comme étant une coiffure réussie. 

A contrario, si vous avez une coiffure ordinaire, rajoutez-y impérativement des accessoires. Vous seriez agréablement surprise du rendu final ! Ainsi, pensez toujours à styliser vos coiffures à votre sauce. Les perles, les cauris, les anneaux argentés, les fils dorés : le choix est très vaste pour passer du « bof ! » au « topissime ». Nos coiffeuses afro sont passées expertes dans l’art de sublimer vos coiffures. Lors de votre rendez-vous capillaire, prévoyez toujours quelques accessoires. Et à la fin de votre prestation, elles se feront une joie de les rajouter pour parfaire votre coiffure.

Cinquième résolution capillaire : adoptez une hygiène de vie saine.

Pour vous, comme pour vos cheveux : on ne cesse de rappeler l’importance d’une bonne hygiène de vie. Notamment, pour que vos cheveux soient plus résistants face aux multiples agressions extérieures qu’ils subissent. Cela passe par une alimentation équilibrée, des nuits de 7 à 8 heures de sommeil. Et en bonus, la reprise d’une activité physique régulière.

Rappelons nous aussi que nos cheveux comme nos ongles sont des signes extérieurs de notre état de santé intérieure. Alors, prendre soin de son intérieur est le meilleur geste de beauté que vous puissiez vous offrir.

Avant d’y aller, dites nous en commentaires : quelles sont les résolutions capillaires que vous souhaiteriez réellement adopter pour cette année 2022 ? Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager. À très bientôt les filles !